Le credit a la consommation

Le crédit à la consommation est aujourd'hui un produit courant. Des textes de loi visant à protéger le consommateur sont mis en place. Aperçu des points importants.

Le crédit à la consommation est un mode de paiement très utilisé par les français. Aussi, celui-ci est régit par le code de la consommation (articles L.311-1 et suivants), visant à protéger le consommateur, dans un paysage où les offres se multiplient.

Malgré tout, cette protection ne s'applique pas dans certains cas :

Une offre préalable de crédit doit vous être remise: vous devez impérativement retrouver sur celle-ci nom et adresse du prêteur, vos nom et adresse, le bien ou le service acheté ainsi que son montant au comptant, et les conditions du crédit à la consommation (montant, taux d'intérêt, durée, nombre et montant des échéances et coût total).

A partir de la date de signature du contrat de crédit à la consommation, vous bénéficiez de 7 jours pour vous rétracter. Aussi, vérifiez bien que celui-ci soit daté du jour même, sinon, vous ne pourriez exercer votre droit de rétractation. Le contrat lui-même est valable 15 jours. Que ce soit avant ou après la signature du contrat, aucun versement ne peut vous être réclamé, en dehors des mensualités pour lesquelles vous vous êtes engagées.

Le crédit peut être annulé :

Taux pret consommation

Le décompte des jours se fait seulement le lendemain de la signature du contrat. Si le 7e jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, vous avez jusqu'au lundi ou le lendemain du jour férié pour envoyer votre courrier. La date du cachet de la poste qui fait foi.

Acceder à un simulateur de crédit consommation : https://www.boursedescredits.com/guide-simulation-credit-consommation-301.php.

ch be lu ca